En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez, conformément à notre déclaration de protection des données, l’utilisation de cookies ou autres traceurs.
Fermer
Service compétent et gratuit   0800 90 09 41 Lu - ven : 9h - 20h  
Connecté  

L'expédition neutre en CO2 avec Total Zero

Nos efforts dans le domaine de la protection de l'environnement guident le choix de nos partenaires. C'est pour cela que nous faisons livrer nos produits dans le cadre du programme Total Zero par DPD. Ainsi, nous agissons à chaque livraison en faveur de l'environnement.

Envoi neutre à chaque commande

Le développement durable est un aspect important de notre philosophie d'entreprise. En tant qu'imprimerie internationale, il est de notre devoir de contribuer autant que possible à la préservation de notre environnement. Ceci se manifeste non seulement dans nos efforts mais également dans le choix de nos partenaires. En effet, nos produits sont livrés par le prestataire de services DPD qui assure des expéditions neutres en carbone grâce au programme Total Zero. Total Zero présente l'avantage de procéder à des expéditions 100% neutres en CO2, rendues possibles par l'entreprise grâce à une stratégie environnementale étendue.

Vous soutenez le projet Total Zero au fil de vos commandes. Parce que nos produits vous parviennent par des expéditions neutres en carbone. C'est gratuit pour vous tout en apportant une aide précieuse à l'environnement. Que ce soit au regard de l'optimisation des processus d'expédition ou de la participation à des projets de protection de l'environnement. Avec Total Zero, chaque envoi contribue à une gestion durable du climat.

Qu'entend-on par Total Zero?

La démarche Total Zero repose sur trois piliers. Le premier pilier consiste en la mesure de l'empreinte CO2. Depuis 2006, DPD mesure les émissions occasionnées par les expéditions et l'entreprise. La technologie est à présent tellement perfectionnée qu'il est possible d'évaluer très précisément l'empreinte CO2 de chaque expédition. Non seulement les itinéraires de transport mais aussi tous les processus internes à l'entreprise sont pris en compte dans ce calcul. Cette mesure permet de relever la consommation de chaque poste et ainsi de mettre en évidence les processus à optimiser.

Les véhicules roulent de plus en plus à l'électricité

Le deuxième pilier de Total Zero se caractérise par la réduction des émissions de CO2. Les mesures obtenues servent ici d'orientation. Tous les domaines logistiques sont optimisés, la priorité étant évidemment accordée au transport. DPD expédie presque tous les produits par voie terrestre, évitant ainsi les émissions colossales de CO2 inhérentes au transport aérien. En outre, de plus en plus de véhicules électriques sont utilisés dans les villes. D'ailleurs, DPD fait usage de la première camionnette électrique au monde, convenant également pour des trajets un peu plus longs. Les poids lourds continuent à effectuer les distances plus longues mais leur aérodynamique ne cesse d'être améliorée. En règle générale, DPD renonce déjà complètement aux véhicules motorisés pour l'acheminement du courrier à l'intérieur d'une localité en ayant recours à des coursiers à vélo.

Une consommation optimisée en continu

D'autres facteurs interviennent au-delà du transport. En effet, Total Zero est également synonyme de mise en place de mesures internes à l'entreprise. L'utilisation exclusive de papier recyclé n'en est qu'un exemple. De plus, des mesures d'économie d'électricité voient le jour dans les différents sites, réduisant ainsi la consommation globale de l'entreprise de manière significative. Les endroits où de telles mesures s'avèrent impossibles bénéficient de systèmes d'éclairage ultramodernes qui contribuent tout au moins à réduire la consommation d'électricité. En collaboration avec l'organisme de contrôle TÜV SÜD, l'entreprise surveille et optimise les domaines suivants en continu :

  • Consommation d'électricité
  • Consommation de papier
  • Consommation de carburant
  • Consommation d'eau
 

Les ressources nécessaires sont compensées par un échange des droits d'émission

Le troisième pilier de l'expédition neutre en CO2 consiste dans la compensation des émissions. Cette compensation concerne les émissions incompressibles malgré toutes les mesures de réductions appliquées. Des programmes environnementaux visant à compenser les émissions de CO2 peuvent bénéficier du soutien de Total Zero, qu'il s'agisse de projets locaux en Europe ou de programmes internationaux dans les pays en développement. Total Zero soutient entre autres un projet de boisement en Colombie. Le puits de carbone ainsi créé vient contrebalancer l'évolution des émissions de CO2 au niveau mondial.

Au-delà du boisement, DPD apporte également son soutien à une production de luzerne séchée respectueuse de l'environnement. La luzerne est un aliment pour animaux quasiment incontournable puisqu'il s'agit d'un produit très nourrissant, vitaminé et riche en goût. Ses propriétés assurent des mouvements gastro-intestinaux optimaux chez les animaux, raison pour laquelle cette plante est cultivée en grandes quantités.

Les projets de Total Zero s'étendent néanmoins bien au-delà de la protection du climat. Il s'agit également d'offrir une valeur ajoutée à la société. Ainsi, Total Zero sponsorise la construction d'une usine de production de biogaz au Cambodge. Ce projet permet certes une production d'énergie respectueuse de l'environnement mais également la création d'emplois et le renforcement et l'indépendance économiques de la région.
Expédition neutre en CO2: les données et les faits
0 …surcoût pour les clients de DPD par l’expédition neutre en CO2.
1 kg de CO2 …émis durant l’expédition d’un paquet par DPD.
Jusqu'à  8 fois plus … de CO2 émis lors du transport d’un paquet par avion en Europe – DPD s’en abstient presque totalement.
10 pourcent …de CO2 émis lors des transports de paquets ont été réduits par DPD entre 2008 et 2011 .
Dans 16 pays européens …DPD a déjà introduit l'expédition neutre en CO2 sans surcoût pour les clients (envois nationaux et internationaux). L’expédition climatiquement neutre est ainsi déjà une réalité dans la plupart des pays européens
Environ 90 pourcent …de l'émission CO2 sont générés par l’expédition des paquets.
Presque 100 pourcent …des paquets envoyés en Europe sont transportés par DPD sur son réseau de transport routier, ce qui réduit de 8 fois l’émission de CO2 pour un transport par avion.
100 pourcent …des paquets à l‘intérieur et en provenance de ces 16 pays font l’objet d’une expédition climatiquement neutre.
Environ 700 000 tonnes de CO2 …furent compensées par DPD en 2013.
saxoprint.fr